Les pompes à chaleur modernes offrent la possibilité de refroidissement en été (chauffage/refroidissement). La mousse PU solidifiée qui recouvre les ballons tampons courants n’est pas imperméable à la diffusion. Les raccords ne sont pas étanches à l‘air. L’isolation des brides n’est que partielle. Les modèles sont conçus uniquement à des fins de chauffage. Des dommages indirects à long terme peuvent survenir en cas d’utilisation en tant que ballon tampon frigorifique. La condensation se formant à l’extérieur du réservoir engendre de la corrosion. Le ballon tampon rouille de l’extérieur vers l‘intérieur.

Les ballons tampons de chauffage/refroidissement doivent être dimensionnés et isolés pour cette application particulière.

Selon l’application, il faut prévoir une protection isolante contre le froid supplémentaire, imperméable à la diffusion, pour garantir une bonne isolation thermique. Par ailleurs, il peut arriver que le point de rosée ne soit pas atteint en raison des différentes configurations d’installation du ballon tampon, par exemple, lors du montage dans des niches sans circulation d’air, en cas de températures et d’une humidité élevées de par le fonctionnement d’un déshydrateur d’air dans le local d’installation ou d’un faible échange d’air dû à une bonne isolation.

À quel moment faut-il installer un ballon tampon frigorifique ? 

En cas de refroidissement par le sol, la température dans le ballon tampon peut atteindre des valeurs inférieures à 18 °C afin d’éviter de tomber en dessous du point de rosée et la formation de condensation au sol. L’installation d’un ballon tampon dans une pièce bien aérée et présentant une humidité relative normale n’a généralement aucune incidence. Nous recommandons d’étanchéifier les raccords au niveau des manchons et, en présence d’une bride, de placer une isolation contre le froid sur le couvercle.

En cas de refroidissement via des convecteurs ou des dispositifs de ventilation, la température du ballon tampon peut atteindre 8 °C à 10 °C. Il est alors recommandé d’installer une isolation contre le froid (écran pare-vapeur) sur le ballon tampon.

Ballon tampon frigorifique hpa

Notre gamme PU a été spécialement adaptée pour cette utilisation et isolée en conséquence. De cette manière, nous maîtrisons parfaitement les faibles pertes par refroidissement en mode chauffage et la formation de condensation.

Ballons tampons frigorifiques

Représentation schématique du montage de l’isolation pour le chauffage/refroidissement

Pexl Schema F

Délai de livraison : 4 semaines 

Dans le cas de systèmes de refroidissement sous 8 °C, le ballon tampon doit être isolé sur site et dimensionné de manière à satisfaire aux exigences individuelles.